samedi 24 août 2013

La prochaine fois de Marc Levy (Edition Pocket, 2005)

Résumé :
Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle... Le quatrième roman de Marc Lévy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps.


On suit les aventures de Jonathan, un expert en art obsédé par Vladimir Radskin, un peintre Russe dont le talent n’est pas vraiment reconnu. Il doit se marié prochainement à Anna. Suite à un appel de Peter, son meilleur ami, Jonathan et lui parte pour Londres où a lieu une exposition de cinq tableaux de Vladimir Radskin, alors que seulement quatre sont connus. C’est là-bas qu’ils vont rencontrer Clara, la directrice de la salle d’exposition.


On commence l’histoire par une lettre écrite par Peter dans laquelle il dit au revoir à son ami Jonathan et à Clara. Cette lettre m’a intrigué et m’a fait rentrer presque tout de suite dans l’histoire. Les personnages sont attachants, et la plume de Marc Levy se lit toujours très bien.
J’ai beaucoup apprécié le monde du mystère de la peinture dans lequel on est entraîné, et j’ai beaucoup aimé les thèmes des âmes sœurs et des vies antérieures qui m'intéresse beaucoup.

C'est pas le meilleur Marc Levy que j'ai pu lire mais c'est quand même une histoire qui m'a touché par les sentiments qui en ressortent : l'amour entre Jonathan et Clara, et l'amitié qu'il a avec Peter. Un bon moment de lecture qui passe bien !

14/20 

Citation:
" Crois-tu qu’on puisse s’aimer au point que la mort n’efface pas la mémoire ? Crois-tu qu’il soit possible qu’un sentiment nous survive et nous redonne vie ? Crois-tu que le temps puisse réunir sans fin ceux qui se sont aimé assez fort pour ne pas l’avoir perdu ? Est-ce que tu crois ça Clara ?  "
Jonathan.


 

1 commentaire:

cricket a dit…

J'attends de le lire mais d'autres livres en perspective avant ;) je suis contente de lire un petit avis avant ;)
à bientôt
christelle dite cricket sur livraddict

Enregistrer un commentaire